GT: BERKOVICH K3




Responsables: Charles Favre, Patrick Popescu-Pampu.


Le groupe de travail commencé l'année dernière continue avec une attention tout particulière portée sur les aspects symplectiques, et les fibrations lagrangiennes.
Nous renvoyons à la page du GT 2008-2009 pour plus d'informations sur le contexte.  Les exposés de l'année précédente ne sont bien sur pas un prérequis nécéssaire pour suivre le groupe de travail cette année!

Programme

Lundi 2 Novembre
10:30 en 5C3
P. Popescu-Pampu
Voir la dimension 4 à l'aide des fibrations lagrangiennes (d'après M. Symington) I
Lundi 9 Novembre
10:30 en 5C3 P. Popescu-Pampu
Voir la dimension 4 à l'aide des fibrations lagrangiennes (d'après M. Symington) II
Mercredi 18 Novembre 11:00 en 7D1
S. Vu Ngoc (Rennes)
Classification des systèmes intégrables semi-toriques

Lundi 14 Décembre
10:30 en 1C6
D. Auroux (MIT et Berkeley)
 Fibrations lagrangiennes et symétrie miroir I
Mardi 15 Décembre
10:00 en 0D4
D. Auroux (MIT et Berkeley)  Fibrations lagrangiennes et symétrie miroir II

Résumé des exposés de D. Auroux:
Le thème central de ces exposés sera la construction de variétés miroir par dualisation de fibrations en tores spéciaux lagrangiens, selon la philosophie de la conjecture de Strominger-Yau-Zaslow. Nous nous intéresserons non seulement au cas des variétés de Calabi-Yau mais aussi au cadre plus général des variétés avec classe de Chern effective, en motivant l'introduction du "superpotentiel" dans ce dernier cas. Divers exemples seront présentés, des plus élémentaires (courbes elliptiques, variétés toriques) aux plus exotiques (hypersurfaces de type général dans les variétés toriques).

Les exposés seront accessibles à une audience assez large (quelques connaissances de base en géométrie algébrique et/ou symplectique seront néanmoins utiles).